Walmart, le géant Américain, premier réseau de distribution au monde se lance dans la lutte contre la forte concurrence pratiquée par Amazon. Pour cela, elle va tenter de proposer des services uniques de plus en plus innovants à des consommateurs toujours plus exigeants.

 

Avec des délais de livraison qui se veulent rapides, Walmart doit parvenir à se démarquer des autres pour pouvoir garder son avantage concurrentiel. La société a récemment eu l’idée de faire livrer les commandes des clients par ses propres salariés. Ce système permet notamment à l’entreprise de minimiser ses coûts car elle n’a pas besoin de faire appel à un prestataire de transports.

Mais Walmart voit plus loin. Son but est de livrer les produits directement chez le client dans leur propre réfrigérateur même s’ils ne sont pas là. Le principe est assez simple et innovant mais engendre une question financière. En effet pour pouvoir pénétrer dans l’habitation du client, une serrure à code est nécessaire ainsi que plusieurs caméras. Grâce à cette dernière, le client peut surveiller le livreur en direct via une application sur smartphone. De plus, ces deux éléments sont à la charge de l’entreprise. Et c’est là que l’un des principaux problèmes apparaît : est-ce vraiment rentable pour Walmart de faire installer ces équipements ? En effet, le système de livraison dans des casiers individuels sur les lieux de passage tels que les gares ou les supermarchés semble être prometteur en émettant l’hypothèse que cela soit bénéfique pour l’entreprise, un autre problème de taille se pose : celui du respect de la vie privée. En effet, accepteriez-vous qu’un parfait inconnu pénètre dans votre domicile et aille jusqu’au réfrigérateur pour y déposer vos achats même s’il est filmé ? La notion de vie privée varie bien entendu énormément selon les cultures des individus mais aussi entre les pays.

 

Malgré toutes ces interrogations, ce type de livraison est d’ores et déjà en train d’être testé outre-atlantique dans les grandes métropoles américaines. Si l’entreprise Walmart parvient à faire accepter cette pratique inhabituelle, elle aura donc révolutionné le système de la livraison classique. L’entreprise aura donc un avantage par rapport à ses concurrents, ce qui pourrait lui permettre par la suite de pouvoir un jour s’implanter en France…

 

VALLEGEAS Arnaud

DE JESUS Manuel

Bibliographie

Youtube :  https://www.youtube.com/watch?v=8bOuVjbcTgs

Article: http://www.le-furet-du-retail.com/2017/09/walmart-teste-la-livraison-directe-dans-le-frigo.html

Article LSA



0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 Districoop

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils