• Pouvez-vous nous présenter Biocoop :

Biocoop rassemble 431 magasins bio (au 1er janvier 2017) autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

  • Quel est votre poste dans l’entreprise ?

Je suis le responsable du magasin Biocoop Bègles depuis l’ouverture, le 17 Décembre 2016.

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours scolaire ?

J’ai obtenu mon baccalauréat Comptabilité/Gestion puis j’ai fais une fac d’histoire.

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel, qu’est ce qui vous a amené ici ?

J’ai commencé à travailler dans le bio chez Naturalia (à Paris) en tant  que vendeur polyvalent, puis j’ai évolué jusqu’à être adjoint. J’y suis resté 2 ans. J’ai ensuite trouvé un poste de responsable de magasin dans une Biocoop à Paris, petit magasin de centre ville où j’ai passé 3 ans. Je suis ensuite parti sur Bordeaux pour gérer mon magasin actuel.

  • Quelles sont vos responsabilités, vos missions au sein du magasin ?  

Je m’occupe de l’aspect social (gestion de l’équipe, plannings, congés payés, absences, recrutement, etc…) ainsi que du bon fonctionnement du magasin. Cela comprend une bonne organisation, tout ce qui est réapprovisionnement à travers nos différents fournisseurs (Plateforme Biocoop et petits producteurs notamment), mise en avant des produits, promotions, etc… Il y a une grande diversité dans mes missions, et en tant que responsable, les responsabilités sont nombreuses.

  • Qui décide de l’organisation de votre travail ?

J’ai une grande liberté dans mon organisation de travail. Je fais comme je l’entends, dans l’intérêt du magasin. Il arrive parfois que le gérant me confie des missions spécifiques (recherche de nouveaux partenaires, réagencement de certains rayons, etc.).

  • Quelles sont vos conditions de travail ? (horaires, rythme de travail, etc …)

La majorité de l’équipe est sur une base de 35h, avec une équipe plus spécialisée pour le travail du matin et une équipe plutôt du soir. En ce qui me concerne, mon emploi du temps est variable, généralement entre 45h et 60h par semaine.

  • Pouvez-vous décrire une journée type de votre travail dans l’entreprise ?

Je n’ai pas de journée type à proprement parler. J’organise mes journées en fonction des priorités du magasin. C’est une question d’organisation !

  • Quelles sont, selon vous, les qualités attendues pour exercer cette profession ?

Il faut être dynamique, souriant et avec un bon contact avec le client, être organisé pour la partie gestion magasin. Il est très important d’avoir un bon relationnel afin de manager au mieux l’équipe et tirer le meilleur de chacun de ses membres.

  • Qu’est ce qui vous plaît dans votre travail ?

J’aime beaucoup le contact avec les clients et le fait que les journées soient rythmées par des choses pouvant être différentes d’un jour à l’autre

  • Quelles sont les perspectives d’évolution (au sein du magasin ou autre) ?

L’évolution suivante serait, éventuellement, une ouverture de mon propre magasin à moyen terme.

  • Comment se passe la fidélisation clients au sein du magasin  ?

La fidélisation se fait dès l’entrée du client avec l’accueil, le sourire, le « bonjour ». Nous proposons également de la tisane en libre-service et nous restons disponibles pour toute demande des clients. Il est également important d’avoir un large choix de produits afin de contenter nos clients et les différentes demandes.

  • Comment fonctionne la politique de recrutement au sein du magasin ?

Il n’y a pas de politique de recrutement à proprement parler. Nous lançons une campagne de recrutement via le site Biocoop.fr lorsque nous avons des besoins spécifiques et nous recrutons en fonction du poste recherché. Nous avons également des candidatures spontanées régulièrement.

 

Par ses propos, son expérience, son passé, Simon Leconte nous montre qu’il aime son travail actuel et que quelque soit votre parcours vous pouvez choisir la voie du commerce. Être responsable d’un magasin dans une enseigne du commerce coopératif c’est aussi être impliqué directement dans la réussite de celle-ci.

Tiphaine Rambaud

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 Districoop

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils