Une coopérative, est une association constitué de plusieurs commerçants indépendants au sein d’un groupement dont le but est de mettre en commun leurs moyens pour pouvoir survivre dans un marché de plus en plus concurrentiel, parfois dominé par de grandes entreprises.

Le commerce coopératif est très attrayant car il propose différents avantages, en effet, une coopérative de commerçants peut bénéficier de politique d’enseigne, d’opérations commerciales communes et proposer à ses associés l’ensemble des fonctions et services nécessaires à l’exercice du commerce.

Les associés du groupement partagent les excédents générés par le groupement.

 

En général, l’admission d’un associé relève de la compétence du conseil d’administration du groupement d’associés après une évaluation du dossier complet rédigé par le “candidat”. La candidature repose sur des critères objectifs comme la santé financière de l’entreprise, ses stratégies mais également sur la personnalité du chef d’entreprise.

Dans certains cas, l’adhésion passe par un processus plus complexe qui fait intervenir un comité d’adhésion composés également d’associés.

 

Si le dossier du candidat est validé par le conseil d’administration du groupement d’associés, le “futur associé” devra participer au capital, en effet, pour être intégré et bénéficier du groupement, il doit devenir actionnaire du groupement, et pour ce faire, au moment de l’adhésion, il devra souscrire à des parts sociales.

 

L’associé, devra également faire face à  différentes cotisations dont une cotisation générale, une cotisation de communications etc… les cotisations varient selon les Assemblées générales.

 

Malgré leur appartenance à une enseigne, les associés gardent leur liberté de gestion de leur entreprise, tout en restant conforme à la politique de la coopérative, ils restent patrons de leur point(s) de vente(s).

 

Chaque associé peut quitter la coopérative à n’importe quel moment, moyennement tout de même certaines obligations comme un préavis, et voir certaines modalités inscrites sur les statuts, au moment de la démission de l’associé, ce dernier obtiendra le remboursement des parts sociales qu’il a souscrites.


DE JESUS Manuel

 

https://www.commerce-associe.fr/entreprendre-dans-le-commerce-cooperatif-et-associe/creerreprendre-un-point-de-vente/comment-rejoindre-un-groupement/

 

https://www.lcl.com/guides-pratiques/guide-franchise/franchise-commerce-organise/definition-cooperative.jsp


0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 Districoop

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils